Le rachat crédit aussi appelé restructuration, consolidation ou regroupement de crédit, c’est une démarche bancaire qui consiste à regrouper un ensemble de prêt En un seul. Vous simplifiez ainsi la gestion de votre budget et vous en profitez pour revoir le montant de vos mensualités et la durée de vos prêts.

Le rachat de crédits est apparu en France à la fin des années 1990. Cet outil de prêts permet à certains de mieux gérer leur endettement au quotidien. Cette solution est adaptée à de nombreuses situations et profils d’emprunteurs.

 

Un rachat crédit n’est pas seulement limité à vos dettes liées à un crédit. Il peut prendre en compte les retards de paiements, les dettes fiscales, et les découverts bancaires.

Lorsque l’on parle de rachat de crédits, on distingue différents types de rachats. Il y a tout d’abord deux grandes catégories : le rachat de crédit à la consommation, qui permet de regrouper l’ensemble de ses dettes en un seul crédit, et le rachat de crédits hypothécaire qui regroupe des prêts à la consommation et immobiliers et qui est garanti par une hypothèque ou par un organisme de caution.

Les taux d’intérêts du crédit hypothécaire sont plus élevés que les taux pratiqués sur le marché immobilier traditionnel. Le bien immobilier sera considéré comme étant l’hypothèque qui garantira le nouveau crédit. Le rachat hypothécaire dispose de critères d’acceptation plus flexibles et adaptables par les établissements bancaires.

 

Dans ses deux grandes catégories se trouvent d’autres types de rachat de crédit :

 Rachat de crédits immobiliers

Si vous avez constaté que les taux de prêts immobiliers ont baissé depuis la souscription de votre crédit immobilier, il vous est possible de le renégocier pour bénéficier d’un nouveau taux et de nouvelles conditions d’emprunt plus attractives. Á titre informatif, les rachats de crédits immobiliers lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier les délais de remboursement peuvent être étalés jusqu’à 30 ans.

Rachat de crédits et demande de trésorerie

Bien que ce ne soit pas le point de départ d’une réflexion autour du rachat de crédits, il est possible d’avoir recours à ce type de plan de financement dans le but d’acquérir une trésorerie d’appoint, afin de se constituer une épargne de sécurité.

ü  Rachat de crédits et prêt travaux

Dans le cas d’un endettement trop élevé, comprenant votre crédit immobilier ainsi que vos crédits à la consommation, il vous sera peut-être compliqué d’avoir une enveloppe de trésorerie pour financer des travaux que vous souhaiteriez réaliser dans votre logement principale ou secondaire.

 

Rachat de crédits et de dettes

Au fil des années il est possible d’assembler certaines dettes qui, bien que ne pesant pas lourdement sur vos finances, vous empêchent de financer de nouveaux projets.  Consolider, ces dettes grâce à un rachat de prêts peut être la solution pour pouvoir faire de nouveaux projets, immobiliers ou mobiliers. Les dettes éventuelles seront réunies dans un nouveau crédit et donc remboursables sur une seule mensualité.

 

Les organismes sérieux déterminent la durée du prêt unique en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur. L’allongement de la durée de la dette est fixé en fonction de nombreux éléments indispensable à la rédaction d’une offre de prêt totalement adaptée aux besoins du bénéficiaire.

 

 

 

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.